vlou.jpg

La potière

Valérie Berthelsen - céramiques poétiques

Architecte d’intérieur, scénographe, prof d’arts plastiques… mes multiples vies professionnelles ont une constante : j’aime les maisons, mais surtout les foyers, les familles, les tribus. 

J’aime les détails du quotidien qui rendent la vie plus jolie. 

J’aime les choses qui ont une âme.

J’aime le contact brut avec la matière, pétrir, toucher, modeler, partir d’un bloc de terre vierge pour façonner un objet qui sera aimé.

J’aime les fleurs à la folie, donc je fais des vases. Beaucoup de vases.

J’aime la vaisselle dépareillée, les pièces uniques, les séries d’objets presque identiques, mais pas complètement.

J’aime que mes amis et mes enfants aient chacun leur tasse chez moi.

Danoise par mon père, j’aime le « hygge », le cocooning scandinave, le thé au coin du feu et les plaids moelleux. 

Méditerranéenne par ma mère, j’aime les tablées turbulentes, les plats généreux, les soirées à refaire le monde plus beau.

J’aime les discussions sans fin et les fous rires autour d’un café, d’un thé, d’un verre, qui se transforment en repas improvisé, en pique-nique, en fête. Donc je fabrique tout le nécessaire.

Mélangez tout ça, et découvrez Les mains de la potière, une collection de céramiques faites à la main à Bordeaux. Des pièces uniques en grès ou porcelaine, de la vaisselle fonctionnelle pour le quotidien et les arts de la table, de la déco. 

Mon inspiration est organique et minérale. J’aime la beauté de la pierre mate, le velouté d’une feuille, la structure d’une écorce, les bonnes idées de la nature : les cocons, les ruches, les chrysalides.

Simplicité, esthétique et textures sont mes principales préoccupations, une quête sans fin, car la céramique est une école d’humilité et de patience. Je suis particulièrement attentive au travail sur les proportions, l’ergonomie et la sensualité d’un objet. Les imperfections de la façon à la main le rendent unique, comme vous !

x

Me contacter